lundi 26 janvier 2015

Compte-rendu réunion du 12/11/14 - Mairie / Parents d'élèves


Nous avions demandé à rencontrer la municipalité pour évoquer toutes les questions dont vous nous aviez fait part. Et nous remercions la Mairie de bien avoir voulu nous recevoir.
Cette réunion a eu lieu le mardi 12 novembre 2014 en présence de Monsieur Le Maire, le premier adjoint, le directeur général des services, l’élue aux affaires scolaires, la coordinatrice jeunesse, la responsable des temps périscolaires de la maternelle et 5 parents d’élèves élus.

Nous vous présentons le compte-rendu de cette dernière :


VIE DES ENFANTS A L’ECOLE




DORTOIRS



A la question sur :

  • Le nombre de places insuffisant dans les dortoirs pour nos enfants : la municipalité s’engage lors du prochain conseil municipal, à inscrire dans le Contrat d’aménagement de la ville, la pose de 1 bungalow pour y faire un dortoir.


La ville reconnait qu’elle ne pourra pas honorer la promesse d’une construction qu’elle avait faite en juin 2014, lors du dernier conseil d’école.


  • L’école pourrait-elle bénéficier d’une Atsem supplémentaire pour le temps de la sieste ? le directeur général des services nous indique que la masse salariale actuelle de la ville est trop importante. Il s’engage à détacher occasionnellement une animatrice supplémentaire lorsqu’elle le pourra.

 La municipalité s’engage à construire une nouvelle école maternelle de 6 classes qui devrait être opérationnelle  pour la  rentrée 2017. Une étude devrait commencer au mois de janvier 2015.




CULTURE & SPORT 


  • Les créneaux d’utilisation de la salle Frédéric Mistral attribués à l’école sont du lundi au vendredi de 8h30 à 11h et de 13h30 à 15h.

A la question sur :

  • La baisse des créneaux de bibliothèque : la municipalité reconnait avoir attribué 2 créneaux par classe contre 4 l’année dernière. Elle affirme que chaque enseignant peut cependant demander de 2 créneaux supplémentaires en prenant RDV auprès des bibliothécaires. Ces créneaux  permettraient le simple retrait de livres.

  

VIE EXTRASCOLAIRE DES ENFANTS



CANTINE : environ 120 enfants sont accueillis



A la question sur :

  • Pourrait-on faire une étude sur le bruit dans le réfectoire ? : la ville s’engage à faire une étude pour mesurer le bruit dans le réfectoire et à apporter des solutions afin de le diminuer, dès le mois d’avril (vote du budget) avec la mise en place de claustrât.
  • Quelle est la capacité de ce réfectoire ? : la capacité de la salle est de 60 personnes. Deux services de 50 enfants sont organisés à 11h30 et 12h30.
  • Comment est organisé le repas ? : Le réfectoire compte environ 8 tables de 8 places. Une Atsem ou une animatrice se charge des 2 tables qui sont accolées.
  • Les menus pourraient-ils être mis en ligne ? : la ville s’est engagée à communiquer les menus sur le site de la ville (nous relançons la ville à ce sujet).
  • Comment se fait le passage entre la fin des cours à 11h30 et le passage à la cantine ? : la municipalité nous garantit que les Atsem emmènent les enfants restant à la cantine dans le réfectoire pour ceux du 1° service (PS) et dans une salle pour ceux du 2° (MS & GS) avant l’arrivée des parents.
Nous constatons que ce n’est pas toujours le cas ce qui est dommageable pour ces enfants qui voient leurs copains partir avec leurs parents et pas eux. 


TEMPS D’ACTIVITES DU VENDREDI :


A la question sur :

  • Comment sont faites les listes de présences ? les listes sont faites par groupe (par sections PS, MS et GS).
  • Comment sont accueillis les enfants et les parents à 16h30? : ils sont accueillis toujours dans la même salle par section.
  • Quels sont les horaires de fonctionnement ? : 13h30 à 16h30
  • Quelle est la qualification des animateurs et le taux d’encadrement retenu par la ville ? : les animateurs sont 1 pour 10 enfants. Ils possèdent tous le BAFA, au minimum. La ville annonce qu’elle forme son personnel au diplôme de directeur, le BAFD pour un coût de 3700€ par agent.
 Ce chiffre nous semble exorbitant, dans la mesure une formation BAFD coûte au plus cher 900€ !
  • Quelles sont les activités ? ce sont les animateurs qui choisissent de pratiquer une activité. Elles ont été réadaptées en fonction de la fatigue des enfants, alternant activité sportive et activité plus calme. Les petites sections font désormais des activités en se levant, à leur rythme, de la sieste.
  • Pourrait-on avoir le planning de ces activités ? la ville s’est engagée à les mettre en ligne en janvier 2015.
Nous constatons que ce n’est pas  encore fait, nous interrogeons la municipalité à ce propos.
  • Quels sont les dates d’inscriptions ? : les inscriptions se font pour une période de vacances en vacances. Elles s’arrêtent le vendredi à 12h avant les vacances. Merci aux parents de bien vouloir respecter ces délais d’inscription.

ACCUEIL PERISCOLAIRE - MATIN et SOIR : 25 à 30 enfants sont accueillis


A la question sur :

  • Trouvez-vous normal que nos enfants regardent tous les soirs un DVD à la TV? : la municipalité ne trouvait pas cela gênant mais elle s’engage à supprimer 1 soir par semaine cette pratique (le lundi).
  • Comment sont organisés ces temps ? : les enfants peuvent y faire du dessin, des jeux… des coins sont aménagés.
  • Comment s’organise le passage à 16h30 entre les enseignants et les animateurs ? : les enfants sont conduits par les Atsem aux animateurs avant l’ouverture aux parents. Elles restent jusqu’à 16h30.

LES GOUTERS :


A la question sur :
  • Le goûter donné aux enfants pourrait-il être plus varié? : la municipalité fait le choix de distribuer aux enfants « des goûters qu’ils aiment ». Elle ne s’accordera pas à proposer plus de variété.
Il nous semble important de faire comprendre à la ville qu’elle a un rôle éducatif « alimentaire » et devrait inciter à faire découvrir – comme à la cantine – des aliments différents.
  • Le goûter donné aux enfants pourrait-il être plus conséquent? Quant à la quantité, la ville nous répond que quelques biscuits supplémentaires sont à la disposition des enfants.
Il nous semble important de faire comprendre à la ville que le dernier repas des enfants restant à l’accueil du soir après l’école et jusqu’à 18h30, est loin puisqu’il a été pris à 11h30 ou 12h30.