Compte-rendu du conseil d’école
du 14 mars 2017
§ Le
spectacle de fin d’année est programmé le jeudi 15 juin avec deux
représentations (en raison de la capacité d’accueil de la salle) à 17h30, puis
une autre à 18h30.
ATTENTION : A la fin du
spectacle, les enfants retourneront en classe, avec leurs enseignants. Les
parents pourront les récupérer dans leurs classes (et non directement dans la
salle).
§ Sortie scolaire :
Cette année, l’équipe enseignante teste une nouvelle formule. Au lieu d’aller à
la ferme, c’est la ferme qui vient à l’école. Une mini-ferme pédagogique sera
recréée dans la cour : l’occasion d’un travail pédagogique autour des
animaux. Seront associés des parcours sportifs, visionnage de documentaires, jeux
éducatifs… Des comédiens du Sénas Comédia ont par ailleurs accepté bénévolement
de venir faire une animation théâtrale avec participation des enfants.
Nous remercions par avance
Solange Simeon et son équipe. Cette journée aura lieu le mardi 2 mai 2017.
§ Inscription en maternelle :
vous pouvez retrouver les modalités d’inscription en maternelle sur les
panneaux d’affichage de l’école et sur le blog : http://parentsdelevesmater.blogspot.fr/.
Les enfants passant en
grande section sont tous susceptibles d’aller à Jean Moulin 2, sauf s’ils ont
un frère ou une sœur à Marcel Pagnol. Dans ce cas, l’équipe enseignante fait en
sorte de ne pas séparer les fratries.
§ Temps d’Activité Périscolaire :
Un sondage a été réalisé par
la mairie pour l’organisation des TAP à la rentrée 2017 :
·
S’il est possible de maintenir le vendredi
après-midi, les parents y sont-ils favorables ou non ?
·
Si cela n’est pas possible, préférez-vous le
jeudi après-midi ou les mardis et jeudis de 15h à 16h30 ?
Même si moins d’un parent sur
deux s’est exprimé lors de ce sondage, une très large majorité a opté pour le
vendredi après-midi. Ensuite, la tendance est plutôt en faveur du jeudi. En
maternelle, l’équipe enseignante est plutôt favorable au maintien du TAP sur
une seule après-midi, pour faciliter l’organisation : temps nécessaires
pour rassembler les enfants…
·
Vendredi après-midi : 18 OUI / 1
NON
·
Second choix : mardi et jeudi après-midi :
2 OUI / jeudi après-midi : 17 OUI.
Malgré ce vote, le choix final
appartient au recteur.
N.B. : En préalable du conseil d’école, plusieurs réunions organisées
par la mairie se sont tenues rassemblant : les représentants de la mairie,
des parents d’élèves et des intervenants des TAP. Lors d’une de ces réunions a
été votée la possibilité pour les enfants de choisir son activité chaque
vendredi, sachant que les intervenants présents n’y étaient pas favorables, de
même que la représentante des parents d’élèves de maternelle, qui trouvait que
cela faisait beaucoup de changement pour les tout-petits.
Lors de la dernière réunion sur les TAP, un vote à titre informatif sur
leur positionnement à la rentrée 2017 a été réalisé. Les trois représentants
des parents d’élèves Marcel Pagnol, JM1 et JM2 se sont positionnés contre les
TAP le vendredi après-midi, reconnaissant que si cela pouvait faciliter
l’organisation pour bon nombre de familles (qui dans ce cas, souvent, ne
mettent pas leurs enfants en TAP), cela n’allait pas dans le sens de l’esprit
de la loi : alléger les journées d’apprentissage des enfants. Quoi qu’il
en soit, au vu des élections présidentielles en cours, nous sommes tous dans
l’expectative quant aux choix du prochain ministère de l’Education nationale
sur le maintien ou non, et dans quelle forme des TAP. Affaire à suivre…
§ Un exercice incendie a
eu lieu jeudi 2 mars sans que les enseignants, ni les enfants soient informés,
et en présence des pompiers. L’exercice s’est bien déroulé, dans le calme et rapidement.
Quelques aménagements sur le point de rassemblement des enfants sont prévus, afin
de ne pas gêner l’intervention des pompiers. Un 3e exercice aura lieu
avant la fin de l’année.
§ Demande de
travaux :
·
Classe 9 : Les troncs d’arbres
devant la classe 9 devraient être protégés pour éviter de tirer sur le gazon synthétique
+ réparation sur la droite du bungalow (gazon synthétique soulevé) : travaux programmés
par la mairie lors des vacances scolaires de Pâques.
·
Devant la classe 1 : les enfants
peuvent escalader la barrière. Malgré la vigilance du corps enseignant, et pour
éviter tout risque d’accident, la mise en place d’un brise-vue ou d’une autre
solution adaptée pour empêcher l’accès à la barrière va être étudiée par la
mairie.
·
Visiophone du côté des bureaux administratifs
et de l’entrée périscolaire : un visiophone a été installé, et la
fermeture automatique du portail est en cours de mise en place.
Coopérative scolaire :
De nouveaux investissements ont
été réalisés :
·
Logiciels informatiques : chaque classe
disposait de deux logiciels : structuration dans l’espace et lecture. Deux
nouveaux logiciels ont été achetés pour l’ensemble des classes :
numération et phonologie. Les enfants peuvent utiliser ces logiciels durant le
temps d’accueil du matin et lors d’ateliers encadrés par les enseignants.
Côté informatique, la
maternelle va être dotée d’un tableau blanc
interactif (TBI), à la disposition de l’ensemble des classes. Une formation
des enseignants a été demandée.
·
Des casiers permettent désormais aux petites sections
de ranger leurs doudous dans des espaces individuels.
§ Cantine
Le travail avec les Cemea (Centres d'Entrainement aux Méthodes d'Education Active) est terminé.
Il a permis des avancées, mais aujourd’hui, le principal problème est la
présence d’un trop grand nombre d’enfants dans l’espace disponible (voir encadré).
Les parents d’élèves ont demandé
de pouvoir visiter la cuisine centrale, afin d’en savoir plus sur l’origine des
produits utilisés et la façon dont les repas sont élaborés. Virginie Thurier, adjointe
déléguée à la petite enfance, a précisé qu’au moins pour les fruits et légumes,
ils provenaient d’un approvisionnement local, voire extra-local, aux alentours
de Senas.
A noté qu’une diététicienne
valide et corrige si nécessaire les menus élaborés par la cuisine centrale.
§ Transports scolaires
Suite à la question d’une maman
d’élève, il a été confirmé que les enfants sont attachés dans les bus lors des
transports.
§ Kermesse du 22
juin 2017 :
L’association des parents
d’élèves a sollicité une subvention de la mairie, notamment pour effectuer les
achats nécessaires à l’organisation de la kermesse. Cette demande a été votée
par le conseil municipal le 10 avril. A l’heure où nous affichons ce
compte-rendu, nous n’en connaissons pas le résultat.
Lors du conseil d’école, la date
de la kermesse a été confirmée pour le jeudi
22 juin.
L’organisation est en cours, nous
reviendrons prochainement vers vous, pour solliciter votre participation pour
trouver des lots pour la tombola (voir sur ce panneau), et participer à
l’animation des stands.
L’association des parents
d’élèves ne compte que 10 mamans bénévoles qui, comme vous, travaillent, ont
plusieurs enfants à charge et/ou d’autres engagements associatifs, bref, un
emploi du temps bien rempli. Or il y a 257 enfants scolarisés, soit 257
familles qui peuvent se mobiliser. Nous consacrons déjà beaucoup de temps pour
participer aux conseils d’école, assister aux réunions organisées avec la
mairie et organiser cette kermesse. C’est avec plaisir que nous endossons ce
rôle, mis nous avons besoin de vous pour réussir les missions que nous nous
sommes fixées, et notamment la réalisation de cette kermesse.
Son objectif est avant tout de
créer un moment convivial entre parents et enfants, entre les familles, et avec
l’équipe enseignante, dans un contexte récréatif, sachant que cette dernière nous
prête bénévolement main-forte. D’avance, nous les en remercions. Bien entendu,
la kermesse est également l’occasion de faire quelques bénéfices qui permettent
ensuite à la coopérative scolaire d’améliorer le quotidien de nos enfants. Ce
temps fort, très attendu par les enfants, ne pourra être une réussite que si
tout le monde participe, chacun selon ses possibilités : un peu de
temps, quelques lots… Merci d’avance à tous !
§ Construction du
groupe scolaire :
Le projet a été écrit, la
relecture était en cours, suivront les appels d’offres pour le concours
d’architectes. Un jury choisira le projet le plus adapté. Ce sera un groupe
scolaire, à priori, avec 7 classes de maternelles + 7 classes de primaires.
§ Prévisions pour la rentrée 2017, pour
l’instant, il n’est à priori ni question d’ouverture, ni de fermeture de classe,
car les effectifs attendus sont cohérents avec le nombre de places actuel.