lundi 1 mai 2017

Conseil d'école n°2 2016/2017 - du 14 mars 2017



Compte-rendu du conseil d’école
du 14 mars 2017

§  Le spectacle de fin d’année est programmé le jeudi 15 juin avec deux représentations (en raison de la capacité d’accueil de la salle) à 17h30, puis une autre à 18h30.
ATTENTION : A la fin du spectacle, les enfants retourneront en classe, avec leurs enseignants. Les parents pourront les récupérer dans leurs classes (et non directement dans la salle).

§ Sortie scolaire : Cette année, l’équipe enseignante teste une nouvelle formule. Au lieu d’aller à la ferme, c’est la ferme qui vient à l’école. Une mini-ferme pédagogique sera recréée dans la cour : l’occasion d’un travail pédagogique autour des animaux. Seront associés des parcours sportifs, visionnage de documentaires, jeux éducatifs… Des comédiens du Sénas Comédia ont par ailleurs accepté bénévolement de venir faire une animation théâtrale avec participation des enfants.
Nous remercions par avance Solange Simeon et son équipe. Cette journée aura lieu le mardi 2 mai 2017.

§  Inscription en maternelle : vous pouvez retrouver les modalités d’inscription en maternelle sur les panneaux d’affichage de l’école et sur le blog : http://parentsdelevesmater.blogspot.fr/.
Les enfants passant en grande section sont tous susceptibles d’aller à Jean Moulin 2, sauf s’ils ont un frère ou une sœur à Marcel Pagnol. Dans ce cas, l’équipe enseignante fait en sorte de ne pas séparer les fratries.

§  Temps d’Activité Périscolaire :
Un sondage a été réalisé par la mairie pour l’organisation des TAP à la rentrée 2017 :
·         S’il est possible de maintenir le vendredi après-midi, les parents y sont-ils favorables ou non ?
·         Si cela n’est pas possible, préférez-vous le jeudi après-midi ou les mardis et jeudis de 15h à 16h30 ?
Même si moins d’un parent sur deux s’est exprimé lors de ce sondage, une très large majorité a opté pour le vendredi après-midi. Ensuite, la tendance est plutôt en faveur du jeudi. En maternelle, l’équipe enseignante est plutôt favorable au maintien du TAP sur une seule après-midi, pour faciliter l’organisation : temps nécessaires pour rassembler les enfants…
Lors du conseil d’école du 14 mars, les participants se sont exprimés :
·         Vendredi après-midi : 18 OUI /  1  NON
·         Second choix : mardi et jeudi après-midi : 2 OUI / jeudi après-midi : 17 OUI.
Malgré ce vote, le choix final appartient au recteur.

N.B. : En préalable du conseil d’école, plusieurs réunions organisées par la mairie se sont tenues rassemblant : les représentants de la mairie, des parents d’élèves et des intervenants des TAP. Lors d’une de ces réunions a été votée la possibilité pour les enfants de choisir son activité chaque vendredi, sachant que les intervenants présents n’y étaient pas favorables, de même que la représentante des parents d’élèves de maternelle, qui trouvait que cela faisait beaucoup de changement pour les tout-petits.
Lors de la dernière réunion sur les TAP, un vote à titre informatif sur leur positionnement à la rentrée 2017 a été réalisé. Les trois représentants des parents d’élèves Marcel Pagnol, JM1 et JM2 se sont positionnés contre les TAP le vendredi après-midi, reconnaissant que si cela pouvait faciliter l’organisation pour bon nombre de familles (qui dans ce cas, souvent, ne mettent pas leurs enfants en TAP), cela n’allait pas dans le sens de l’esprit de la loi : alléger les journées d’apprentissage des enfants. Quoi qu’il en soit, au vu des élections présidentielles en cours, nous sommes tous dans l’expectative quant aux choix du prochain ministère de l’Education nationale sur le maintien ou non, et dans quelle forme des TAP. Affaire à suivre…

§  Un exercice incendie a eu lieu jeudi 2 mars sans que les enseignants, ni les enfants soient informés, et en présence des pompiers. L’exercice s’est bien déroulé, dans le calme et rapidement. Quelques aménagements sur le point de rassemblement des enfants sont prévus, afin de ne pas gêner l’intervention des pompiers. Un 3e exercice aura lieu avant la fin de l’année.

§  Demande de travaux :
·                    Classe 9 : Les troncs d’arbres devant la classe 9 devraient être protégés pour éviter de tirer sur le gazon synthétique + réparation sur la droite du bungalow (gazon synthétique soulevé) : travaux programmés par la mairie lors des vacances scolaires de Pâques.

·                    Devant la classe 1 : les enfants peuvent escalader la barrière. Malgré la vigilance du corps enseignant, et pour éviter tout risque d’accident, la mise en place d’un brise-vue ou d’une autre solution adaptée pour empêcher l’accès à la barrière va être étudiée par la mairie.

·                    Visiophone du côté des bureaux administratifs et de l’entrée périscolaire : un visiophone a été installé, et la fermeture automatique du portail est en cours de mise en place.

Coopérative scolaire :
De nouveaux investissements ont été réalisés :
·         Logiciels informatiques : chaque classe disposait de deux logiciels : structuration dans l’espace et lecture. Deux nouveaux logiciels ont été achetés pour l’ensemble des classes : numération et phonologie. Les enfants peuvent utiliser ces logiciels durant le temps d’accueil du matin et lors d’ateliers encadrés par les enseignants.
Côté informatique, la maternelle va être dotée d’un tableau blanc interactif (TBI), à la disposition de l’ensemble des classes. Une formation des enseignants a été demandée.

·         Des casiers permettent désormais aux petites sections de ranger leurs doudous dans des espaces individuels.

Questions des parents d’élèves :
§  Cantine
Le travail avec les Cemea (Centres d'Entrainement aux Méthodes d'Education Active) est terminé. Il a permis des avancées, mais aujourd’hui, le principal problème est la présence d’un trop grand nombre d’enfants dans l’espace disponible (voir encadré).

Les parents d’élèves ont demandé de pouvoir visiter la cuisine centrale, afin d’en savoir plus sur l’origine des produits utilisés et la façon dont les repas sont élaborés. Virginie Thurier, adjointe déléguée à la petite enfance, a précisé qu’au moins pour les fruits et légumes, ils provenaient d’un approvisionnement local, voire extra-local, aux alentours de Senas.
A noté qu’une diététicienne valide et corrige si nécessaire les menus élaborés par la cuisine centrale.

§  Transports scolaires
Suite à la question d’une maman d’élève, il a été confirmé que les enfants sont attachés dans les bus lors des transports.

§  Kermesse du 22 juin 2017 :
L’association des parents d’élèves a sollicité une subvention de la mairie, notamment pour effectuer les achats nécessaires à l’organisation de la kermesse. Cette demande a été votée par le conseil municipal le 10 avril. A l’heure où nous affichons ce compte-rendu, nous n’en connaissons pas le résultat.
Lors du conseil d’école, la date de la kermesse a été confirmée pour le jeudi 22 juin.
L’organisation est en cours, nous reviendrons prochainement vers vous, pour solliciter votre participation pour trouver des lots pour la tombola (voir sur ce panneau), et participer à l’animation des stands.
L’association des parents d’élèves ne compte que 10 mamans bénévoles qui, comme vous, travaillent, ont plusieurs enfants à charge et/ou d’autres engagements associatifs, bref, un emploi du temps bien rempli. Or il y a 257 enfants scolarisés, soit 257 familles qui peuvent se mobiliser. Nous consacrons déjà beaucoup de temps pour participer aux conseils d’école, assister aux réunions organisées avec la mairie et organiser cette kermesse. C’est avec plaisir que nous endossons ce rôle, mis nous avons besoin de vous pour réussir les missions que nous nous sommes fixées, et notamment la réalisation de cette kermesse.
Son objectif est avant tout de créer un moment convivial entre parents et enfants, entre les familles, et avec l’équipe enseignante, dans un contexte récréatif, sachant que cette dernière nous prête bénévolement main-forte. D’avance, nous les en remercions. Bien entendu, la kermesse est également l’occasion de faire quelques bénéfices qui permettent ensuite à la coopérative scolaire d’améliorer le quotidien de nos enfants. Ce temps fort, très attendu par les enfants, ne pourra être une réussite que si tout le monde participe, chacun selon ses possibilités : un peu de temps, quelques lots… Merci d’avance à tous !

§  Construction du groupe scolaire :
Le projet a été écrit, la relecture était en cours, suivront les appels d’offres pour le concours d’architectes. Un jury choisira le projet le plus adapté. Ce sera un groupe scolaire, à priori, avec 7 classes de maternelles + 7 classes de primaires.

§  Prévisions pour la rentrée 2017, pour l’instant, il n’est à priori ni question d’ouverture, ni de fermeture de classe, car les effectifs attendus sont cohérents avec le nombre de places actuel.